Espace du XXIème siècle

La lumière est le parti le plus puissant de la construction de l’AULA MAGNA, sorte de grande boîte de verre de 70 m de long et de 30 m de large déposée au bord du lac qu’elle unit à la ville. Dans une ville jeune qui doit offrir aux habitants et aux visiteurs des repères forts, ce nouvel espace conçu par l’architecte Philippe Samyn se trouve au carrefour des rassemblements qui rythment la vie d’une institution universitaire et des manifestations culturelles qui assurent le rayonnement d’une région.

Centre de Congrès

La grande salle de l’AULA MAGNA a une capacité de 850 à 1050 places selon les usages. La salle dispose d’un très grand plateau (de près de 380 m², ce qui est exceptionnel en Wallonie), équipé d’une cage de scène et d’une machinerie qui facilite la polyvalence de l’usage. Un grand hall de 1.700 m² permet d’assurer des réceptions de l’ordre de 1500 personnes et des forums, salons ou expositions. Un foyer inférieur (Foyer du Lac – 700 m²) peut assurer une fonction de restauration ainsi que d’autres activités multiples. Quatre salles de séminaire modulables (ateliers jusqu’à 120 personnes) et enfin un foyer supérieur (Foyer Royal) avec vue sur le lac (jusqu’à 200 personnes) complètent l’équipement.

Cet ensemble permet d’assurer de nombreuses fonctionnalités: des conventions d’entreprise, des congrès, des conférences, des colloques, des forums, des activités artistiques (concerts, théâtre, danse, variétés, cinéma et audiovisuel), des expositions, des dîners, des réceptions. Ces événements font de l’AULA MAGNA un pôle de rayonnement tant culturel que sociétal. Sa forte présence, son appropriation par des publics diversement enracinés font de l’AULA MAGNA un de ces ferments urbains dont nos villes ont tant besoin.

Centre de Congrès contemporain inauguré en 2001, l’Aula Magna est située dans un environnement propice aux échanges professionnels procurant d’excellentes conditions de travail et de confort. La plupart des lieux sont modulables et permettent des aménagements spécialement adaptés aux conventions d’entreprises, expositions technologiques ou salons. Ce complexe doté de nombreux équipements intégrés (éclairages, son, cabines de traduction, vidéoprojection, écran géant, etc.) répond aux exigences des grandes conventions d’entreprise, des congrès professionnels ou des rencontres au sommet. L’Aula Magna est idéalement située à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles; axes routiers rapides, parking à proximité et gare à 500 m assurent des accès aisés.

 

Lieu de spectacles

L’Aula Magna a été conçue pour accueillir des spectacles multiples et variés touchant à toutes les disciplines des arts de la scène: théâtre, musique classique, variétés, danse, humour, comédies musicales, etc. La scène d’une taille considérable (380 m²) est dotée d’un très large équipement de base (perches automatisées, projecteurs, sonorisation, écran, conque acoustique). Lieu d’accueil par excellence de tournées internationales, espace de création théâtrale, écrin pour concerts classiques en petites ou grandes formations -l’acoustique est remarquable-, l’Aula Magna s’ouvre au public le plus large et remplit ainsi sa mission de lieu culturel d’exception au sein de la ville d’Ottignies – Louvain-la-Neuve promue Pôle Culturel du Brabant wallon.